Rester chez soi le plus longtemps possible, tel est votre objectif. Malgré les difficultés quotidiennes liées à la perte d’autonomie, quitter son lieu de vie reste un choix difficile. Pour vous aider à contourner cette difficulté et voir votre avenir d’un œil neuf, nous vous proposons de découvrir les technologies pour l’autonomie qui favoriseront votre maintien à domicile !
Les technologies de l’aide à l’autonomie : pourquoi dire « oui » ?
Les technologies pour l’autonomie représentent aujourd’hui des solutions salutaires pour le maintien à domicile des seniors. Si vous bénéficiez déjà d’une aide pour votre maintien à domicile, il est donc très intéressant de vous munir d’une aide technologique en complément de l’aide humaine. Cette dernière peut vous apporter une assistance fiable et permanente, contrairement à l’aide à domicile qui n’est présente qu’à certains moments de la journée.
De plus, les établissements d’accueil des seniors sont aujourd’hui saturés dans de nombreuses régions. Les solutions technologiques de maintien à domicile peuvent donc être une bonne alternative à la saturation des lieux d’accueil.
Les solutions technologiques d’aide à l’autonomie vous permettent de :
- diminuer le manque de confort et d’insécurité inhérents à votre domicile
- maintenir un lien social et lutter contre l’isolement
- stimuler vos capacités mentales et physiques
- soulager votre entourage qui vient parfois de loin lorsqu’il ne pratique pas lui-même la téléassistance
Si beaucoup de recherches sont actuellement menées dans le domaine des gérontechnologies (technologies pour l’autonomie), nous vous proposons une petite synthèse des solutions de maintien à domicile déjà existantes.
Quelles sont les technologies pour l’autonomie actuellement disponibles ?
Sécurité et confort pour le maintien à domicile
Les aides techniques
Les aides techniques, tout comme les systèmes domotiques, font partie des technologies de compensation, c’est-à-dire qu’elles compensent une situation de handicap physique et/ou cognitif.
Les activités de la vie quotidienne jusqu’alors impossible sont rendues accessibles par ces aides techniques. Ces dernières prennent la forme d’installations (ascenseur-rampe, sièges élévateurs pour baignoires) ou de dispositifs complémentaires à des technologies déjà existantes : valorisation des capacités visuelles en « basse vision », livres audio ou en gros caractères, télétexte. Si ces aides vous paraissent minimes, elles bouleversent et facilitent considérablement le quotidien des personnes âgées.
La téléalarme
Toujours en termes de sécurité et de confort, de nombreux dispositifs d’assistance à distance existent. Egalement appelés dispositifs de téléassistance ou de téléalarme, ils permettent à une personne âgée de déclencher un appel d’assistance en cas de besoin. Vous pouvez par exemple vous munir d’une montre ou d’un bracelet qui, en cas de chute, alertera un centre d’écoute sans que vous n’ayez besoin de faire quoi que ce soit. Cela est très efficace, surtout lorsque l’utilisateur n’est plus en mesure d’accéder seul à son téléphone pour prévenir les secours.
D’autres technologies pour l’autonomie, telle que la téléalarme Vivago, procèdent à une mesure encore plus précise de vos paramètres corporels, en combinant 3 éléments physiques : la température cutanée et ambiante, la conductibilité de la peau ainsi que les mouvements et micromouvements. Ces données, enregistrées en permanence, font l’objet d’une moyenne sur les 4 derniers jours et nuit. Si une différence significative est détectée, une alarme est envoyée vers un centre d’appel compétent.
Les systèmes domotiques
Pour votre maintien à domicile, il vous est également possible de vivre dans une maison intelligente. Il vous suffit d’installer, selon votre budget, un système centralisant tous les appareils électroniques de votre maison (Internet, téléphone, télévision, volets automatiques) que l’on appelle un système domotique. Ce dernier permet par exemple, de couper tous les circuits électriques à risque si une alerte incendie est déclenchée par les détecteurs de fumée. La coupure peut s’effectuer en présence ou non du propriétaire, selon les paramètres choisis. D’autres avantages sont à noter, notamment la présence de capteurs de mouvement et de bornes d’appels présents dans différentes pièces, qui sont utiles si les chuteurs souhaitent obtenir de l’aide.
Ainsi, les systèmes domotiques intelligents permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie, de gérer leur habitat à distance (depuis l’extérieur de leur maison ou depuis leur canapé !) en paramétrant à l’avance des scénarios adaptés à leurs besoins : fermeture des volets, allumage du chauffage ou de la climatisation, coupure de la télévision.
Difficile de maintenir une vie sociale pour les seniors ? Que nenni !
Lorsque vous vieillissez, le maintien du lien social devient primordial pour votre équilibre. Retrouver ses proches et amis, faire des sorties grâce aux cartes avantages des seniors et personnes âgées, ou simplement communiquer avec vos connaissances à distance, constitue une aide morale fondamentale. Il est important de se sentir entouré et de pouvoir partager son quotidien. Or, si vos enfants et petits-enfants n’ont aucun mal à utiliser les nouvelles technologies de la communication, il se peut que vous ne soyez pas du tout à l’aise avec leur maniement. Ainsi, plusieurs solutions technologiques pour le maintien du lien social vous sont proposées, à commencer par les téléphones ou smartphones pour seniors. Ces derniers, qu’ils soient fixes ou portables, possèdent de grosses touches espacées, de grandes icônes, ainsi qu’une sonnerie amplifiée. Ils sont ultra-résistants aux chocs et à l’eau, et certains téléphones permettent d’enregistrer 3 numéros SOS au choix.
D’autres solutions consistent à maintenir le lien social par la télévision, les personnes âgées passant beaucoup de temps à la regarder. Après trois années de recherche, la société Elderis a conçu en 2014 un système télévisuel dédié au maintien à domicile des seniors. Ce dernier affiche sur un coin de l’écran, différents messages d’ordre médical (rappel de prise de médicament, message de l’aide à domicile), d’ordre social (mail de sa famille, de ses amis) ou d’ordre pratique (message du service de portage des repas à domicile). Le téléspectateur peut alors répondre de façon simple aux notifications (commande vocale), ou recevoir des appels et voir son interlocuteur sur son écran via Skype par exemple. Par défaut, aucune caméra n’est incluse dans ce système afin de préserver la vie privée des personnes âgées. Le choix de l’installation d’une caméra vous est donc réservé.
Comme vous avez pu le constater, de nombreuses gérontechnologies – technologies pour l’autonomie – existent pour faciliter le maintien à domicile des seniors. Vous pouvez les choisir à votre guise suivant votre budget et vos besoins, en brisant la crainte de ne plus pouvoir rester seul chez vous.
Si les technologies favorables au maintien à domicile vous intéressent, renseignez-vous d’abord auprès de vos proches ou amis qui utilisent sans doute déjà certains de ces dispositifs. Vous pourrez même les tester chez eux lors d’une après-midi de retrouvailles ! Un bon moyen de se décider avant d’investir. Nous vous souhaitons de bonnes découvertes et manipulations technologiques !