Dans la vie des séniors, il est un point sensible à ne négliger sous aucun prétexte : la santé. Être en bonne santé vaut de l’or, au sens propre comme au sens figuré et lorsque l’on devient sénior, le budget santé a tendance à croître davantage encore. Pour limiter ses dépenses liées à la santé, il est donc important d’être bien assuré et de se couvrir d’une bonne mutuelle santé.
A quoi sert une complémentaire santé ?
Lorsque l’on a des dépenses de santé (parce que l’on est victime d’un accident, confronté à la maladie ou tout simplement parce que l’on a besoin de soins, de médicaments ou de faire des examens médicaux ou autres analyses), l’assurance maladie obligatoire, appelée Sécurité Sociale, rembourse une partie de ces dépenses mais de loin l’intégralité. La complémentaire santé (ou mutuelle santé) intervient alors pour rembourser, partiellement ou totalement selon le cas, la partie des dépenses non prises en charge par la Sécurité Sociale.
Mieux encore, selon le type de mutuelle choisi, cette dernière peut même prendre en charge des prestations qui ne sont pas du tout remboursées par l’assurance maladie obligatoire comme certaines consultations de médecine naturelle (acupuncture, ostéopathie, pédicure-podologue…), la parodontologie, les implants dentaires ou l’opération de la myopie par exemple.
La complémentaire santé permet ainsi de réduire considérablement ses dépenses en matière de soins et de santé.
La mutuelle santé sénior : une offre adaptée aux besoins des plus de 60 ans
Nos besoins médicaux changent au fil du temps et ne sont souvent pas les mêmes selon que l’on ait 20 ans ou 60 ans. De plus, avec l’âge, les problèmes de santé ont malheureusement tendance à augmenter. Il est donc vivement conseillé d’être bien couvert par les garanties de sa complémentaire santé.
En proposant des offres plus ciblées et mieux adaptées aux besoins des plus de 60 ans, les mutuelles santé sénior répondent à cette problématique. Ces mutuelles tiennent en effet compte, qu’à l’âge de la retraite, certaines garanties (comme la pédiatrie ou la maternité par exemple) deviennent superflues et que d’autres (comme celles liées à l’optique, aux prothèses auditives, aux cures, à l’hospitalisation…) ont besoin d’être renforcées.
Avec une mutuelle santé sénior, vous optez ainsi pour un contrat dont les garanties correspondent mieux à votre profil santé.
Ne pas tarder et bien choisir sa mutuelle lorsque l’on est sénior
Les séniors se trouvent bien souvent face à un véritable dilemme économique : d’un côté leur pouvoir d’achat baisse avec leur retraite, de l’autre leurs dépenses en matière de santé augmentent inéluctablement. La mutuelle permet certes de limiter ces dépenses mais elle a aussi un coût qui peut peser dans un budget déjà limité.
Afin d’être le mieux couvert possible et d’éviter de payer des garanties inutiles, privilégiez la mutuelle santé sénior et n’hésitez pas à comparer les différentes offres proposées par les mutuelles, prévoyances et autres assurances… Au besoin, faîtes appel à un courtier en assurance qui saura vous guider, vous conseiller et vous trouver la meilleure offre répondant le mieux à vos besoins.
Enfin, sachez qu’après 65 ans certaines mutuelles refusent d’assurer de nouveaux adhérents, alors n’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous renseigner et adapter votre mutuelle à votre situation actuelle !