Trouver un mode de garde pour son enfant lorsque l’on travaille et/ou que l’on ne peut compter sur des proches pour nous aider est une problématique rencontrée par de nombreux parents. Ce véritable casse-tête conduit certains parents à faire appel à une assistante maternelle. Ce métier est plus que jamais d’actualité et séduit beaucoup de femmes : contribuer à l’évolution d’un enfant, en voilà un beau programme ! Mais comme pour tous les métiers, devenir assistante maternelle nécessite des compétences : des conditions doivent être remplies et des examens passés pour obtenir le statut.
Un métier qui s’est professionnalisé en quelques années
Avec l’augmentation de la demande de garde d’enfant, les assistantes maternelles sont de plus en plus recherchées et sollicitées. Le métier a donc beaucoup évolué ces dernières années, de même que les conditions pour l’exercer.
Etre motivée et bien organisée ne suffit pas. Régi par une convention collective, le métier d’assistante maternelle exige de suivre une certaine procédure et d’obtenir un agrément pour pouvoir se faire embaucher. En outre, la Protection Maternelle Infantile organise des réunions d’information pour sensibiliser les candidates aux tâches et aux responsabilités qui les attendent : s’occuper des enfants des autres n’est pas une affaire à prendre à la légère ! L’assistante maternelle agréée peut alors travailler à domicile ou dans une crèche familiale.
Les démarches pour devenir assistante maternelle
- Le formulaire de demande d’agrément doit être rempli et accompagné d’un certificat médical attestant du bon état de santé de la candidate. Elle doit également fournir le bulletin de casier judiciaire n°3 ainsi que celui de toutes les personnes qui vivent à son domicile.
- Des visites d’évaluation sont alors réalisées par la PMI au domicile de la candidate. L’infirmière puéricultrice et l’assistante sociale veillent également à ce que le domicile réponde à certains critères (hygiène, confort, salubrité, espaces repas-sommeil-jeux). Lors de ces entretiens, la candidate est jugée sur ses capacités à identifier les risques et causes d’accidents, et sur ses capacités à les limiter. Enfin, l’aptitude à organiser des sorties avec les enfants est étudiée. La présence d’un parc à proximité du domicile ou encore d’un local à poussettes sont de véritables plus.
- Durant les visites de la PMI, l’élocution de la candidate est observée : elle doit pouvoir être en mesure de d’assurer le bon développement des enfants, notamment au niveau intellectuel. Une bonne maitrise de la langue française est indispensable.
- La candidate doit être joignable à tout moment et donc posséder un téléphone fixe ou portable.
Après avoir obtenu son agrément, la future assistante maternelle est invitée à participer à des formations obligatoires. Elles sont au nombre de deux et sont accompagnées d’un stage d’observation à réaliser dans une structure collective. Une formation aux gestes de premiers secours doit également être suivie durant une journée.
L’assistante maternelle peut alors commencer à travailler mais doit passer l’épreuve orale UP1 du CAP Petite Enfance (l’obtention n’est pas obligatoire) et une formation de 60h axée sur la nutrition, le corps humain et les maladies.