Savez-vous à quoi sert un scanner ?

radiologie selestat

Le scanner est un examen médical qui permet de détecter d’éventuelles anomalies ou maladies à partir d’images 3D d’organes ou de tissus. Le Docteur Mesli, radiologue à Sélestat, répond aujourd’hui à nos questions sur le scanner.

A quoi sert un scanner ?

Son rôle est de rechercher des anomalies ne pouvant être détectées avec d’autres techniques d’imagerie médicale. Cela permet de localiser et caractériser une tumeur dans un organe, une infection profonde ou l’étendue d’une fracture. En cancérologie, le scanner permet d’effectuer des vérifications suite à une chimiothérapie.

Comment se préparer pour un scanner ?

Être à jeun n’est pas obligatoire sauf contre-indication de votre médecin. Selon les cas, une injection de produit à base d’iode sera nécessaire : il appartient au radiologue de prendre cette décision selon votre état de santé. Les produits utilisés et les modalités d’administration sont adaptés au cas par cas. Le radiologue insère dans un cathéter une perfusion. Cette première phase de préparation dure de 5 à 10 minutes.

Comment se déroule cet examen de radiologie ?

À l’intérieur de la machine, le lit d’examen se déplace dans un large anneau. Vous êtes alors allongé sur le dos et immobile. Le radiologue est présent, observe et communique avec vous grâce à un micro. Il vous indique quand bloquer votre respiration. Obtenir les images est rapides mais il est préférable de rester en position allongée 10 à 15 minutes, le temps de la vérification de la qualité des images.

Les scanners présentent-ils un danger pour les patients ?

Notre corps est soumis à des radiations ionisantes lors d’un scanner car celui-ci utilisent des rayons X. Les risques sont calculés et les radiologues maîtrisent la dose de rayons X à ne pas dépasser. Ils s’adaptent à chaque type d’examen selon la pathologie et peuvent réduire les doses d’exposition en ne réalisant que les examens utiles aux patients. Le risque majeur serait d’effectuer une série d’examens « lourds ».

Catégories